Le diagnostic du TDAH au CEETA commence par la prise de rdv qui ne se fait que par téléphone, et se déroule en plusieurs étapes dans notre cabinet de Bruxelles, au Louise Medical Center.
Première date: Rendez-vous avec l’une de nos infirmières, suivi d’une brève entrevue avec l’un de nos médecins généralistes spécialisés (prévoir 1h30).
Lors de votre premier rendez-vous, notre infirmière vous fera passer un électroencéphalogramme couplé à des tests attentionnels.
A la même date, suite aux tests menés par notre infirmière, vous rencontrez l’un de nos médecins généralistes spécialisés dans le TDAH adulte. Sur base du test précédent, s' il s’avère que le diagnostic de TDAH se révèle plausible, il vous sera donné l’option de réaliser un test médicamenteux.
Objectif : évaluer la réponse au traitement psychostimulant (par majoration de la quantité intra synaptique de catécholamines - dopamine et noradrénaline - cérébrale).
Hypothèse neurobiologique du TDAH: L’explication la plus plausible du trouble est que le cerveau du TDAH fait face à un manque chronique de dopamine comparé aux personnes neurotypiques. L’objectif du test médicamenteux est d’évaluer, suite à la prise de psychostimulants, la présence d’un changement de fonctionnement cognitif et d'évaluer la nature de ce changement.
Deuxième Date - Rdv Neuropsychologue suivi d’une brève entrevue avec l’un de nos médecins généralistes spécialisés (prévoir 1h30)
A une prochaine date, vous aurez rendez-vous avec l’une de nos neuropsychologues. C’est lors de cet entrevue, vous pourrez expliquer vos challenges au quotidien, vos difficultés et vos symptômes. Lors de cet entretien la neuropsychologue et vous discuterez des résultats des différents tests réalisés lors de votre première visite (EEG et questionnaires reçus par email).
Les données récoltées lors des tests et discussions permettront à la neuropsychologue et au médecin de produire le profil cognitif ainsi que l’anamnèse systématique du patient. Le tout permettant de déterminer si l’ensemble des plaintes correspond à un profil TDAH.
L'objectif est de montrer que le TDAH est la meilleure explication à l’ensemble de ces symptômes.
Suite à votre entretien avec la neuropsychologue, vous rencontrerez l’un de nos médecins généralistes. Celui-ci réalisera la synthèse des résultats des différents tests passés et discussions. C’est le moment où le diagnostic de TDAH sera posé s'il s’applique.
Le généraliste vous donnera une explication plusieurs types de prise en charge reconnues pour le TDAH, les pros et contres de chacun :
Ensemble, vous aurez une discussion concernant le meilleur traitement pour une prise en charge ciblée sur vos besoins et objectifs à court et à long terme.
Our excellent customer support team is ready to help.