Les causes précises du TDAH ne sont pas entièrement connues. Les recherches indiquent qu’un déséquilibre des systèmes cérébraux liés à la dopamine et à la noradrénaline influence la régulation de l’attention, de la motivation et de la prise de décision. Ce fonctionnement particulier peut entraîner des difficultés de concentration, une baisse du contrôle exécutif et une tendance à l’ennui.
La prise en charge repose sur une approche individualisée pouvant inclure un accompagnement thérapeutique, comportemental ou médical, coordonné par un psychiatre ou un neurologue.
Le rôle du CEETA est d’apporter une évaluation objective du fonctionnement attentionnel afin d’éclairer le suivi spécialisé.
L’approche neuropsychologique repose sur une prise en charge non médicamenteuse : psychoéducation, thérapie cognitive et comportementale, conseils pratiques et mesures d’hygiène de vie adaptées.
L’approche médicamenteuse, lorsqu’elle est indiquée, relève du psychiatre ou du neurologue. Elle peut inclure des compléments nutritionnels ou, si nécessaire, une prescription spécifique dans le cadre d’un suivi médical spécialisé.
En consultation chez notre médecin généraliste, vous pourrez discuter d’un plan de traitement personnalisé.
En consultation avec nos neuropsychologues, vous bénéficiez de séances de psychoéducation et d’entraînement des fonctions exécutives.
Our excellent customer support team is ready to help.