Les causes exactes du TDAH restent inconnues, mais de nombreuses observations indiquent qu’un dysfonctionnement des systèmes de recapture des catécholamines (dopamine et noradrénaline) au niveau des synapses cérébrales est à la base du trouble.
Des altérations au niveau des circuits impliqués dans la récompense et la prise de décision entraînent l’apparition de symptômes de type inattention (défaut d’inhibition et du fonctionnement exécutif) et une réduction de la motivation (intolérance au délai, ennui).
Psychoéducation (bien expliquer les tenants et aboutissants du TDAH) et restructuration cognitive (thérapie cognitive comportementale), conseils et mise en place de mesures hygiéno-diététiques.
Compensation du dysfonctionnement biochimique (compléments alimentaires, médication psychostimulante / non psychostimulantes).
Objectif: maintenir un taux de dopamine cérébrale optimal.
En consultation chez l’un de nos médecins généralistes spécialisés en TDAH ou nôtre psychiatre, vous pourrez discuter d’un plan de traitement médicamenteux personnalisé.
En consultation chez l’un de nos neuropsychologues, vous pourrez bénéficier de séances de psychoéducation et d’entraînement des fonctions exécutives.
En consultation chez nôtre psychiatre, vous pourrez bénéficier de séances de thérapie comportementale ou de gestion des comorbidités liées au TDAH (anxiété, troubles du sommeil, dépression, addictions).
Our excellent customer support team is ready to help.